top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurTess

C'est bien d'être égoïste!

Dernière mise à jour : 10 févr. 2023

Le cerveau récompenserait les femmes pour être plus gentilles, les hommes pour être égoïstes, selon une étude d’Alexander Soutschek, chercheur post-doctoral à l'Université de Zurich qui déclare : "Les données cérébrales permettent de mieux comprendre pourquoi les femmes agissent souvent plus généreusement que les hommes"


Ce constat est déculpabilisant pour toute femme qui croit que faire passer ses propres besoins en premier et prioriser son bien-être est du pur égoïsme. Mais parfois voir-même souvent, la bonne chose à faire est d'être "égoïste".


Et ce n'est pas parce que quelqu'un ou la société définit quelque chose que vous avez fait comme égoïste, que c’est forcément le cas ! Prenant comme exemple les règles de politesse qui sont parfois saugrenues ou imparfaites selon les cultures !


Il est nécessaire de créer un espace entre tout ce qu'on vous a dit et de vérifier avec vous-même, de vérifier avec votre corps pour prendre la meilleure décision pour votre bien-être mental et physique. Et beaucoup de personnes confondent prendre soin de soi (self-care) avec un manque de considération pour les autres.



L'égoïsme est le seul moyen d'être altruiste de manière durable.


Alors que l’égoïsme sain est tout simplement le fait de prioriser son bien-être, développer son estime de soi et honorer ses limites personnelles pour que les gens arrêtent de vous prendre pour acquis.


Cela peut aussi signifier mettre fin aux relations toxiques dans votre vie personnelle et professionnelle. D’ailleurs, dès que vous commencez à fixer des limites et, vous vous rendez compte que beaucoup de gens dans votre vie ne vous traitaient pas comme vous le méritez.


Donc finalement, l’égoïsme sain améliore littéralement votre santé mentale et physique. Voici les avantages d’être égoïste :


· Ça vous redonne de l'espace pour vérifier avec vous émotions et d’être présent avec vous-même.

· Ça vous permet de créer des limites personnelles et de les honorer.

· Ça vous permet de vous réserver du temps pour vous faire régulièrement des activités que vous aimez.

· Ça vous permet de vous tenir à un degré plus élevé de responsabilité.

· Ça vous permet de créer des relations respectueuses

· Ça permet de prévenir les ressentiments et l’épuisement.


Alors, si vous sentez que vous n'avez aucun contrôle sur votre vie en ce moment, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas assez égoïste. Vous avez mis tant d'autres choses, responsabilités et personnes au-dessus de vos propres besoins.


Il est maintenant temps d'être égoïste. Donnez-vous la permission de l’être :)


Pour finir sur une note plus légère, dites-moi dans les commentaires, quelles sont les règles de politesse que vous trouvez absurdes ?




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page