Rechercher
  • Tess

C'est quoi être en santé?

C’est quoi être en santé?, selon L'Organisation Mondiale de la? Santé (OMS) la santé est" un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité".

Donc pour être en santé, on doit considérer l’être humain dans sa globalité en tenant compte de tout ce qui influe directement ou indirectement sur son psychisme, son corps et sur son environnement.

Ce qui intéressant, est qu’un nombre croissant de professionnels de la santé se sont penchés sur le sujet et font de leur mieux pour faire des recherches et surtout vulgariser l’information pour sensibiliser les gens, les éduquer,et surtout redonner le pouvoir au patient.


Lors de mon séjour de 3 mois comme yogi à l'ashram **Sivanada Bahamas** , j’ai eu le plaisir de rencontrer Dr Andrew Newberg neuroscientifique et directeur du centre de recherche du département de santé intégrative et de sciences nutritionnelles à l’hôpital Thomas Jefferson aux Êtats unis.

La question qu’il se posait après avoir étudié le cerveau de personnes méditantes (vous pouvez voir le résultat de ses recherches sur son site *https://lnkd.in/ecBRejmF) et qu’il le poussait à effectuer d'autres recherches scientifiques est la suivante:


L’effet qu’a la pratique de la méditation sur le cerveau et par conséquent sur le bien être mental, physique et relationnel est-il imputable juste à la méditation, ou est-il une conséquence du style de vie sain des moines et des yogiques dont il a étudié le cerveau??

La réponse reste à venir, mais je suis convaincue que pour être en santé, une approche holistique qui considère l’être humain dans sa globalité est nécessaire.


Prenant l’exemple du Hatha Yoga (le yoga que j’enseigne) :il ne consiste pas seulement à faire des postures pour améliorer sa flexibilité, contrairement à ce que tout le monde pense, mais, il se compose des éléments suivants :

La respiration (pranayama) : la respiration profonde et consciente booste les réserves énergétiques quotidiennes et réduit le stress.


L’exercice (asanas) : améliore la flexibilité des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments, massent les organes internes et améliorent leur fonctionnement.


La relaxation (Savasana) : cette pratique permet de détendre le corps et l’esprit et procure une sensation de bien-être profonde et intense, quelques minutes de relaxation au yoga contrecarrent l'inquiétude et la fatigue plus efficacement que plusieurs heures de sommeil agité.

L’alimentation : Manger des aliments végétariens sains et faciles à digérer ont un effet positif sur l'esprit et le corps ainsi que sur l'environnement et les autres êtres vivants , .


La méditation et la pensée positive: elles permettent au yogi de mieux vivre le moment présent, éliminer les peurs et calmer l’esprit.


On constate que le yoga n’est pas seulement un exercice physique mais un style de vie sain que tout le monde devrait adopter pour être en santé.


Vous pouvez réserver votre séance hatha yoga en cliquant sur ce lien

https://www.unevieconscienteavectess.com/bookings-checkout/cours-de-yoga-1?referral=service_list_widget


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout