top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurTess

Es-tu addict à la souffrance ?



Je le vois dans le monde du développement personnel, beaucoup de personnes vont consommer des livres, regarder des vidéo-YouTube, assister à des ateliers, des retraites, elles vont se sentir bien pendant quelques temps puis reprendre leurs mauvaises habitudes et anciens comportements.

Pourquoi :



C’est parce qu’elles ont peut- être changé mentalement mais leur physiologie est restée la même.



Puisque, le stress, peut créer une dépendance. C'est un tour que notre cerveau nous joue : en plus du cortisol, le stress libère de la dopamine, qui encourage la répétition des comportements en activant le centre de récompense de notre cerveau.



Dans des circonstances normales, les glandes surrénales qui fabriquent les hormones de stress “adrénaline et cortisol” réagissent à la pédale d'accélérateur et du frein, accélèrent et s'arrêtent selon les besoins. 



Mais si une vague de facteurs de stress physiques et/ou émotionnels critiques frappe ou si on est soumis à un stress chronique, le système nerveux peut entrer dans un état chronique d’activation et là! Les surrénales commencent à caler, et à libérer ces dernières hormones 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐨𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧!



Initialement, les symptômes sont excitateurs, on peut se sentir nerveux, stressé, l’esprit confus, et on a du mal à se détendre, et puis on finit par s’épuiser!!!



 Le système nerveux devient complètement dérégulé ce qui peut provoquer différents symptômes mentaux et physiques.



La solution : est de sortir de cet état de survie, se désintoxiquer des hormones du stress!Mais pas juste mentalement!( pas en lisant un livre et en assistant à une conférence) 



Il est impératif que le corps se sente enfin en sécurité pour qu’il puisse intégrer les nouveaux comportements et habitudes de vie.



Ma question pour vous, quelle est votre relation avec les stress?






44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page