Rechercher
  • Tess

L'art de poser des limites

Dernière mise à jour : 4 déc. 2020

On nous dit souvent de ne pas prendre les comportements des autres personnel, de ne pas en faire une affaire personnelle, que leur attitude n’est que le reflet de leurs propres histoires, leurs programmations et leur niveau de conscience.

Mais en même temps, on dit aussi que les autres ne sont qu’un miroir, un reflet de notre monde intérieur et ne sont là que pour nous enseigner des choses sur nous, et que c’est notre propre énergie qui attirent certaines situations.

Vous le savez sans doute déjà, je suis pharmacienne, et mon milieu de travail peut être parfois très stressant..

Hier, j’ai vécu une situation intéressante, une collègue de travail, une infirmière, m’avait raccroché au nez, car j’étais dans l’incapacité de l’aider malgré ma toute bonne volonté.

Ça m’avait étonné de la part d’une professionnelle de la santé et contrarié mais mon émotion n’a pas duré longtemps (car j’ai appris à réguler mes émotions ), et puis je me suis dit : elle doit être stressée, et je suis passée à autre chose.

Mais le lendemain, elle rappelle et m’accuse de lui avoir raccroché au nez !! j’étais vraiment choquée et je me suis sentie mal de me justifier pour quelque chose que je n’ai fait! Mais j’ai quand même gardé mon sang froid : et j’ai répondu au lieu de réagir : J’ai dit **ce n’était pas plutôt vous : j’ai même pensé que vous étiez stressé !!**

Cette situation m’a appris beaucoup de choses sur le comportement humain, j’ai compris

qu’on on ne peut pas contrôler les autres, leurs perceptions ou leurs comportements mais qu’on est en charge de nos réactions et de notre attitude.

Dans la vie, on peut rencontrer des gens jaloux, en colère, stressés, malveillants, qui vont projeter leur peurs et insécurités sur nous et on peut faire de même si on n‘est pas éveillé et conscient de nos programmations et blessures émotionnelles.

Chacun fait de son mieux en fonction de son niveau de conscience, j’ai compris que ça ne servait à rien de juger ces personnes, mais il est important de leur monter les limites à ne pas franchir en étant ferme et doux à la fois , que c’est mieux de les confronter dans l’amour et dans la bienveillance , au lieu de les critiquer dans leur dos ou de se victimiser,

Ce n’est pas facile, ça prend beaucoup de courage surtout si on n ‘a pas l’habitude de le faire,

On peut se sentir au début maladroit, voire même inconfortable mais ça montre aux gens qu’on se respecte et par conséquent qu’on mérite d’être respecté au risque de se faire rejeter s’il le faut.

De toutes les façons comme l’a bien dit Paulo Coelho  — 'How people treat other people is a direct reflection of how they feel about themselves.'

**La façon dont on  traites les autres est un reflet direct de la façon dont on  se sent **







40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout