Rechercher
  • Tess

Quel est le lien entre stress et métabolisme ?

Dernière mise à jour : 27 févr. 2021

Parlons un peu du système nerveux autonome qui est responsable de l'activité digestive, ce système qu’on appelle communément le système nerveux végétatif qui gère les fonctions automatiques et qui se compose de deux branches : le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique.

Lorsque le système parasympathique est activé, le métabolisme s’accélère ce qui favorise un état optimal pour la digestion et la guérison.

En d’autre terme, lorsque nous sommes détendus, nous brûlons plus de graisse.

Le système sympathique également connu sous le nom du système combat /fuite gère notre réponse au stress. Lorsque nous sommes stressés, devinez ce qui arrive à la digestion? Elle s'arrête.

L'exemple classique est que si un lion vous poursuivait après le déjeuner, vous ne seriez pas préoccupé par la digestion de votre sandwich. Le système nerveux sympathique agirait efficacement pour arrêter la digestion, diriger le flux sanguin loin du ventre vers vos bras et vos jambes pour un mouvement rapide et vers votre cerveau pour une réflexion rapide. C'est un mécanisme brillant mis en place pour notre survie.

Bien que la plupart d'entre nous n'aient pas à affronter les lions à l'heure du déjeuner, nous sommes tous confrontés au stress.

Sur le plan psychologique, votre corps ne fait pas la différence entre un lion qui vous poursuit et votre patron qui vous crie dessus ou lorsqu’on devient tendu dans un embouteillage. L'un met la vie en danger, l'autre non.

Mais devinez quoi? Sur le plan physiologique, ce sont les mêmes réactions qui se produisent

Ils incitent tous les deux le corps à arrêter la digestion et à stocker les graisses. Cela ralentit notre métabolisme.

Lorsque votre système nerveux sympathique est activé, ce qui est le cas échéant pour la plupart d'entre nous, même à un faible niveau, sur le long terme,notre système parasympathique est désactivé.

Puisque les deux branches du système nerveux ne fonctionnent pas en même temps, comme le frein et l’accélérateur d’une voiture, si l'un est activé, l'autre est désactivé. Si nous n’apprenons pas à nous détendre, nous ne pourrons pas exploiter notre mécanisme naturel pour brûler les graisses et nous maintenir à un poids idéal.

D’autant plus que le cortisol, l'hormone qui est libérée lorsque nous sommes stressés, conduit à une accumulation des graisses.

**Des études ont montré qu’une augmentation du cortisol dans le système nerveux favorise l’accumulation des graisses.**

Ainsi, les personnes qui ont tendance à prendre du poids principalement autour du ventre subissent probablement un stress chronique de faible niveau, car la production excessive de cortisol a cet étrange effet d'engraissement du ventre.


Je suis curieuse de savoir quels sont les 3 facteurs de stress courants que vous ressentez et comment votre corps réagit-il au stress?

Donc, si vous voulez perdre du poids de façon efficace , votre tâche est de faire quelque chose de très difficile pour la plupart des gens et c'est de se détendre.

Maintenant, certaines personnes utilisent le stress et la menace de punition pour se motiver à perdre du poids. Par exemple, un dialogue intérieur que quelqu'un pourrait avoir est: *Si je ne perds pas deux kilos , je n’irais pas au restaurant avec mes amis**

.Ou: **Si je ne vais pas a la salle de sport quatre jours cette semaine , alors je ne vais pas me donner la permission de me faire masser.**

Est-ce que ça marche? Non! Cela utilise le stress et la menace de punition pour vous motiver à perdre du poids. et ça ne fonctionne pas vraiment. C’est inquiétant et stressant et se mettre la pression pour perdre du poids et guérir est totalement contre-productif.

Pour stimuler le métabolisme, vous devez vous détendre et arrêter de produire autant de cortisol.

Alors, maintenant, que nous avons pris conscience de ces facteurs de stress.

J’aimerai vos questionner sur les moyens que vous utilisez pour vous aider à vous détendre.

"Je suis curieuse de savoir quels sont vos 3 meilleurs moyens de relaxation, les choses qui vous détendent ??

Il n'y a pas de mauvaise réponse ici. Je veux juste que vous preniez conscience de la façon dont vous vous détendez déjà intuitivement, naturellement.


Saviez -vous que vous pouvez déclencher une réponse de relaxation dans votre corps juste avec votre souffle ?

Un exercice rapide que vous pouvez faire n'importe où (sans que personne ne sache que vous le faites) qui déclenche la réponse de relaxation dans le corps?

La respiration consciente avec rétention du souffle 5-5-7

Prenez des respirations profondes pour activer le plus de relaxation possible, et concentrez-vous sur la relaxation et la sensation que vous ressentez dans votre corps.

C'est ce que j'appelle le souffle 5-5-7.

Vous inspirez pendant 5, maintenez, retenez votre souffle pendant 5 et expirez pendant 7.

Ainsi l'expiration est un peu plus longue que l'inspiration.

Asseyez-vous dans une position confortable, la colonne vertébrale droite et les pieds à plat sur le sol.

Les yeux peuvent être ouverts ou fermés.

Inspirez pendant 5 secondes en remplissant vos poumons aux 2/3 de leur capacité. Retenez votre souffle pendant 5…Expirez pendant 7 secondes

Pendant que vous continuez cette respiration consciente, scannez vos sens.

L'odeur de l'air dans votre nez, la couleur des paupières, la sensation de vos fesses sur la chaise et vos pieds largement répandus sur la terre, le bruits dans la piéce dans laquelle vous êtes.

Inspirez… retenez votre souffle… et expirez. Continuez à respirer et à scanner votre corps.

Répéter 10 fois.

C'est l’équivalent de 2 minutes de relaxation.

Vous pouvez le faire n'importe où et n'importe quand et j'adore ça parce que c'est gratuit.

Vous pouvez le faire à la banque, lorsque vous êtes dans la file d'attente dans un magasin ou simplement chez vous lorsque vous vous surprenez à vous stresser au sujet de vos finances.

Même en cas de chaos tout au long de la journée, faites attention à qui vous êtes. Voyez si vous pouvez vous détendre dans le chaos.

Certains me disent, mais si je suis détendu, je ne fais rien, quelle perte de temps !!

Se détendre n’est pas nécessairement une question de non-faire, mais c'est plus un état d’être.

Pratiquez donc la respiration consciente ou le souffle 5-5-7 tout au long de la journée et travaillez au rythme de la relaxation.

Vous constaterez que vous êtes plus concentré, plus productif et plus énergique. C’est très épuisant d’être tout le temps dans un état de stess, n’est ce pas?


Cliquez ici pour rejoindre le direct que je vais faire sur ma page facebook où je vais expliquer plus en détails, comment déclencher un état de relaxation dans le corps :)









33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout