Rechercher
  • Tess

Relax,et si on se détendait ;)

Aujourd’hui est la journée internationale de la relaxation. Malheureusement, de nos jours, on ne sait plus comment relaxer : on confond activité avec détente : sorties, jeux, cinéma, sport, restaurants.... Rajoutez à ça : les multiples dépenses énergétiques inutiles : colère, frustration, impatience, jalousie, stress : on passe nos journée en mode survie à courir dans toutes les sens pour arriver je ne sais où : à la ligne d’arrivée, qui n’est autre que la mort, n’est ce pas!!

Le problème qui se pose avec l’homme moderne, contrairement à son ancêtre préhistorique : l’homme des cavernes : c’est la réaction au stress: attaque -fuite qui est une réaction tout à fait appropriée et saine, quand elle est de courte durée car elle permet d’envoyer l’énergie nécessaire aux muscles des membres pour préparer le corps à se défendre.

Cependant, pour l’homme moderne , cette réaction est maintenue dans la durée à cause de la rumination mentale, ce qui cristallise les tensions dans le corps et le vide de son énergie vitale.

On est devenu victime de notre propre intelligence, incapable de vivre dans le moment présent et on souffre à cause de notre mémoire (le passé) et de notre imagination (le futur).

Il est vraiment salutaire de prendre le temps de s’arrêter, ne rien faire et juste respirer afin de favoriser la détente du corps et de l’esprit et se recharger.

Dans le yoga, la relaxation ou savasana (posture du cadavre) comprend trois étapes :

*La relaxation physique, contraction puis relâchement volontaire des muscles : les contractions brèves des zones musculaires permettent de prendre conscience des tensions et, lors du relâchement, de laisser s’installer une détente profonde.

*La relaxation mentale, grâce entre autre à une respiration lente et profonde (La respiration abdominale qui permet d’utiliser la capacité totale des poumons) ce qui ralentit le souffle de façon naturelle et favorise la relaxation, car ça permet de calmer le mental et de centrer la conscience sur le moment présent.

*La relaxation de l’esprit : c’est à la fois la relaxation physique et mentale : le corps est immobile et détendu et le mental est calme et centré. C’est l’état le plus profond, dans lequel on perd la notion du temps et de l’espace, c’est un état agréable proche du sommeil qui permet une régénération profonde.

Alors, pour vous relaxer en savasana, vous pouvez vous allonger sur le dos, bras et jambes légèrement écartés, paumes des mains tournées vers le haut, épaules détendues, nuque longue, les yeux clos. Laissez vous aller au rythme de vos profondes et lentes respirations.

Bonne relaxation :)



60 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout