Rechercher
  • Tess

Ta personnalité crée ta réalité!

Dernière mise à jour : 24 mars 2019


C'est quoi une personnalité, c'est la somme de nos pensées, nos émotions, nos actions et notre attitude.

En effet, 95% de ce que nous sommes est un ensemble mémorisé de comportements, de réactions émotionnelles, d’habitudes inconscientes, d’attitudes figées, de croyances et de perceptions qui fonctionnent comme un programme informatique.

Pour ma part, j'ai grandi dans un environnement où je n'avais aucune conscience de mes pensées et de leur impact sur mes émotions, je n'avais aucune idée que mon corps communiquait avec moi à travers les émotions. Je vivais dans ma tête submergée de toutes formes de pensées en m’y identifiant complètement.

On peut dire que je vivais comme un automate, j'exécutais les programmations comme un ordinateur. En gros, je reproduisais ce que je voyais dans mon environnement : les comportements inconscients de mes parents, des membres de ma famille et de la société.

J'avais beaucoup de problèmes relationnels surtout avec les hommes, et je ne comprenais pas pourquoi mes interactions avec les gens généraient beaucoup de douleur et d'insatisfaction.

Je me victimisais en me disant que je n'ai pas de chance comme telle ou telle, pourtant je suis une bonne personne.

Mais comme l'a bien dit Albert Einstein : "la folie consiste à faire la même chose tout le temps et s'attendre à des résultats différents", car il ne suffit pas d'être une bonne personne, mais de bien faire les choses (de la bonne manière).

Grâce à ma curiosité et surtout aux défis que j'ai relevés et qui m'ont éveillé : Je me suis rendu compte à quel point nos pensées et nos émotions conditionnent nos comportements et notre attitude face à la vie.

Au fait, 60 000 penséesnaissent et disparaissent dans notre cerveauchaque jour et 90% de ces pensées sont inconscientes (mais ce qui est intéressant est que nous pouvons les observer sans y réagir en exerçant sur elles une position de témoin: on verra cela en détail dans un autre article) donc la pensée est le langage du cerveau.

Cependant, si je vous demande de penser à un chaton, vous allez sourire et vous allez sentir une sensation agréable traverser votre corps (émotion positive). Par conséquent, l'émotion est le langage du corps.

Donc, plus nous avons les mêmes pensées, plus nous reproduisons les mêmes produits chimiques qui font que le corps ressent les mêmes sentiments.

Malheureusement, ce n'est pas si simple que cela, disons qu'on a décidé consciemment d'être heureux et donc de penser positivement. Donc, les 5% de notre esprit conscient (cerveau) pense positivement , mais les 95 % de notre esprit (le corps) sens l'inverse, il sera difficile ou presque impossible de changer.

Pourquoi: au niveau cellulaire on développe des récepteurs aux substances biochimiques des émotions ( colère , trsitesse, culpabilité.... ). En gros, on devient dépendant de nos émotions au même titre que les joueurs compulsifs, les alcooliques, les drogués et les addicts aux réseaux sociaux, pour changer alors, il faudra littéralement se désintoxiquer.

Et c’est là que la méditation entre en jeu, celle-ci permet de nous déprogrammer. En méditant, on peut apprendre à changer nos ondes cérébrales, à les ralentir, pour aller au-delà de l'esprit analytique (ce qui sépare l'esprit conscient du subconscient) pour pouvoir entrer dans le système d'exploitation et commencer à apporter des changements vraiment importants.

Pour comprendre en détail la boucle pensée-émotion, je vous recommande de lire le livre de Dr Joe Dispenza : **Breaking the habit of being your self** traduit en Français : **rompre avec soi-même**

#méditation#Yog



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout