top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurTess

Yoga et régulation du système nerveux

Dernière mise à jour : 26 avr.


La variation de la fréquence cardiaque est l'un des marqueurs biologiques du fonctionnement du système nerveux autonome. Elle mesure l'équilibre relatif entre le système nerveux sympathique et parasympathique.


Lorsque nous inspirons, nous stimulons le système nerveux autonome sympathique, ce qui augmente le rythme cardiaque, et lorsque nous expirons, nous stimulons le système nerveux parasympathique, ce qui ralentit le rythme cardiaque. Chez un individu en bonne santé, l'inspiration et l'expiration produisent une fluctuation rythmique constante de la fréquence cardiaque.


Cependant, chez les individus ayant un passé de traumatisme, il est fréquent d'observer une variabilité cardiaque réduite, traduisant un manque de fluctuation de la fréquence en réponse à la respiration. Cela représente un manque de cohérence entre la respiration et la fréquence cardiaque.


Une question se pose alors : existe-t-il un moyen d'améliorer cette variabilité cardiaque ?


Le yoga, qui consiste en une combinaison d'exercices de respiration, de postures (asanas) et de méditation, offre une réponse à cette question.


Des études menées par le Dr Bessel Van der Koll, M.D., publiées dans le Journal Psychiatrique en 2014, confirment que le yoga n'améliore pas seulement la variabilité cardiaque, mais aussi l'interoception.


L'interoception est notre capacité à percevoir nos sensations internes, transmises par les récepteurs de tous nos organes internes.


La recherche a montré que la sensibilité que nous avons aux signaux interoceptifs peut déterminer notre capacité à réguler nos émotions.


Dans le yoga, nous apprenons à diriger notre attention sur notre respiration et sur les sensations corporelles moment après moment, ce qui nous aide à remarquer la connexion entre notre corps et nos émotions.


Le Dr Bessel stipule que la conscience du corps pourrait changer notre perception du temps. Souvent, les personnes avec un historique de traumatisme se sentent prises dans un état permanent d'impuissance.


Le yoga les aide à se concentrer sur le moment présent et sur le fait que tout est impermanent.


Le yoga fait partie intégrante de mes accompagnements :C'est un yoga débutant-friendly, ouvert, qui respecte le rythme de chacun.


Si tu ressens le besoin de réguler ton système nerveux, de prendre soin de ta santé physique et mentale et de te recentrer sur toi-même, je t'invite à explorer les différentes façons de travailler avec moi en parcourant mon site internet.


Tess, ta partenaire d'éveil et de vie consciente.



.



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page