Rechercher
  • Tess

Le pouvoir de la gratitude.

Dernière mise à jour : 5 août 2019

On entend souvent parler des bienfaits de la gratitude et son impact sur notre bien-être, plusieurs études scientifiques viennent étayer ce constat en démontrant que la gratitude altère littéralement le fonctionnement de notre cerveau.


Selon le centre de recherche Mindfulness Awareness de UCLA, l'expression de gratitude modifie la structure moléculaire du cerveau, maintient le fonctionnement de la matière grise et nous rend plus sains et plus heureux.


Dans une étude de reconnaissance menée par Robert A. Emmons à l'Université de Californie à Davis et son collègue Mike McCullough à l'Université de Miami: On a demandé à trois groupes de participants de tenir un journal : Les participants du premier groupe devaient décrire les choses pour lesquelles ils étaient reconnaissants, le deuxième devaient décrir ce qui les embêtait et le troisième devaient garder une trace d’événements neutres. Au bout de dix semaines, les participants du groupe de gratitude se sont sentis 25% mieux que les autres groupes et ont fait de l’exercice en moyenne 1,5 heure de plus.


Dans une étude effectuée en Chine on examinait le degré de gratitude que les gens manifestaient dans leur vie quotidienne. Dans cette étude, un groupe de chercheurs chinois a découvert que des niveaux de gratitude plus élevés étaient associés à un meilleur sommeil, ainsi qu’à des niveaux moins élevés d’anxiété et de dépression.


Voici trois exercices que vous pouvez faire pour développer la gratitude:


À chaque fois que vous vous regardez dans le miroir: citez au moins une qualité que vous appréciez chez vous.


Tenir un journal et noter trois choses pour les quelles vous êtes reconnaissant: le meilleur moment pour le faire, est tôt le matin au réveil ou le soir, juste avant d'aller au lit: pourquoi? c'est le moment où le cerveau est suggestible.


Pensez à rappeller votre entourage: partenaire, amis ou les membres de votre famille, les choses que vous appréciez chez eux.


Et surtout n'oubliez pas de sourire (ma posture favoris de yoga).

«La gratitude peut transformer votre routine en jour de fête»


25 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout