Rechercher
  • Tess

Les 4 voies du Yoga

Dernière mise à jour : 19 août 2020

Je viens de rentrer chez moi après 3 mois passés dans un ashram comme karma yogi.

J'étais logée, nourrie, je faisais de la méditation deux fois par jour, du yoga, j’assistais à des ateliers et des conférences très intéressants sur le Yoga, la philosophie de la Vedanta, l’Ayurveda et tout ce qui est en relation avec l’éveil spirituel et le bien être: Tout ça en échange de services que je rendais à la communauté qui est devenue ma nouvelle famille.

À mon arrivée, j’avais émis 3 intentions : développer ma discipline et ma volonté, améliorer mes postures de yoga et ouvrir mon cœur (tout un programme).

Après 3 mois rocambolesques, je peux dire que j’ai réussi, mais le plus fou dans tout ça, c’est que l’univers a mis sur mon chemin toutes les personnes et les circonstances de façon inattendue et complètement surprenante pour me faire vivre les expériences nécessaires pour mon évolution spirituelle.

Ça n’a pas été de tout repos, je suis passée par des hauts et des bas : les montagnes russes!!

J’ai vécu plusieurs situations intrigantes et rencontré plusieurs personnes qui ont suscitées différentes émotions: Peur, culpabilité, honte, jalousie.. J’ai vraiment cru que j’allais perdre la tête ou mon ego, plus je résistais, plus il prenait de la place mais quand je me contentais de l'observer, je le voyais s’agiter et se dissoudre petit à petit, alors, j’ai fini par comprendre que si j‘étais capable d’observer ces états d’âmes, ces émotions, cela voulait dire que je n’étais pas ces émotions (un grand AHA moment).


L’expérience que j’ai vécue vaut milles fois toute la théorie que j’ai accumulée, certes le savoir et la connaissance sont très importants pour comprendre, analyser, être conscient mais on a besoin d’incarner ce qu’on apprend : c’est comme pour apprendre à conduire une voiture, on ne peut y parvenir qu’on ne nous mettant derrière le volant.


Je me suis rendue compte que ce n’est qu’en affrontant nos peurs et en lâchant nos blocages que nous pouvons vraiment aller de l’avant et c’est la que j’ai commencé vraiment à ouvrir mon cœur aux autres, à ne plus condamner mes erreurs, ni me juger et juger autrui, quelle libération : j’ai senti une légèreté d’être, une joie de vivre et une paix intérieure.


J’ai compris que toutes les personnes que j’ai croisées m’ont juste montré comment m‘aimer et m'accepter et par conséquent aimer les autres et que dans l’absolue, je ne suis que pure amour.


Je suis rentrée plus motivée que jamais avec le cœur léger, l’esprit calme et déterminé et décidée à continuer ma pratique du yoga et de la méditation pour demeurer dans cet état de conscience.

Comme convenue je vous explique en bref les 4 voies du yoga:

Yoga signifie “union” en sanskrit, entre le corps et l’esprit ou entre l'individu et et Dieu

“Toute voie menant à la connaissance de Dieu peut être appelée yoga.”


Le Karma Yoga : Le yoga de l’action désintéressée.

Le Karma yoga en Sanskrit signifie : action ou service désintéressé sans attente,ni attachement, fait avec amour et dévotion.

Le fidèle offre à Dieu toutes ses actions et tous les fruits qu’il en retire. Dans la Bhagavad-Gîtâ, Khrisna dit à Arjuna : “Pour le méditatif, il existe la voie de la connaissance, pour l’actif celle de l’action désintéressée.

Accomplis donc chaque action comme une offrande à Dieu et libère-toi de toute attachement aux résultats. C’est ainsi que l’homme atteint l’Ultime Vérité grâce au travail, sans se soucier des fruits qu’il en récolte. Le fou oeuvre pour amasser les fruits de son activité. Le sage oeuvre de même, mais sans exiger aucune récompense.”

Il s’agit donc ici de ne pas attendre de récompenses pour ce que l’on accomplit. Cesser de se soucier des récompenses pour les services que nous avons rendus. C’est essayer de faire de son mieux et lâcher prise.

Cette voie nous permets de nous purifier de toutes les émotions à basse vibration telles que la colère, la jalousie, et nous apprend le détachement.


Bakhti Yoga : Le yoga de la dévotion.

C’est la voie naturelle de la connaissance divine. Le fidèle oriente ses sentiments vers Dieu. Bhakti signifie « adoration » ou « dévotion ». On demande à celui qui suit cette voie d’ouvrir son coeur. Dieu est dans toute chose et prend toutes les formes.

C’est la voie la plus rapide et la plus facile pour atteindre la réalisation de soi.


Le Jnâna Yoga. Le yoga de la connaissance.

“Jnâna” signifie connaissance de la vérité, la sagesse éternelle.La connaissance doit révéler la vraie nature des choses et éliminer toutes les fausses idées et conceptions du Soi. L’écoute, la réflexion, la méditation et l’expérience vont nous apporter la connaissance.

Pour suivre cette voie on a besoin de l’aide d’un maître qui va nous guider grâce à son expérience.

Grâce à la discrimitation: Distinguer la réaliter de l’illusion et Le détachement: Le monde est illusion. (Il ne faut donc pas s’attacher aux personnes, aux choses, aux sentiments). l'esprit est amené constamment à questionner sa propre nature.

c'est la voie la plus difficile car elle nécessite qu'on soit établi dans les autres voies avant de l'aborder.


Le Râja Yoga : Le yoga “royal”.

Il s’inspire essentiellement des Yoga Sutras de Patanjali. La méditation y tient une place très importante. Il associe les trois yoga précédents au Hatha Yoga.

Le Raja Yoga est l’observation puis le contrôle du mental, des sens et des pensées. Il nous faut purifier notre conscience et nous libérer des attachements et des désirs pour parvenir à l’amour inconditionnel.

En Occident, le Hatha Yoga est basé sur l’association des postures ou asanas, d’exercices de respiration ou pranayama. En Inde, ce yoga physique n’est considéré que comme une préparation à des pratiques plus spirituelles et méditatives.

Ces 4 voies sont interdépendantes et ont le même but : la réalisation de soi

Vous savez ce qu'il vous reste à faire, pour atteindre l'illumination :)






83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout