top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurTess

Pourquoi tu n'arrives pas à demander de l'aide?

Dernière mise à jour : 9 nov. 2023



“𝐉’𝐚𝐢 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐝’𝐚𝐢𝐝𝐞”


Une phrase qu’une collègue (pharmacienne) était incapable de prononcer!


Quand c’était les heures de pointe, on finissait par aller à sa rescousse sans même qu’elles nous le demande, pas tous les pharmaciens, bien sûr, ceux qui étaient empathiques seulement.


D’où vient cette incapacité de demander de l’aide?


Et pourtant, ma collègue n’était pas forcément une pharmacienne hyper-performante, qui refusait de déléguer par peur de paraitre faible, ça c’était plutôt moi, je faisais même de l’anxiété de performance ( j’en parlerai dans un autre post)!


Elle craignait juste de déranger, elle était trop gentille, elle faisait plaisir à tout le monde, cette même pharmacienne a fini par mourir d’un cancer ….



Dr Gabor maté explique dans son livre **The Myth of normal** que les personnes qui sont coincées dans un état de survie "Freeze ou Fawn" ( lis mon post sur les état du système nerveux pour mieux comprendre) sont des personnes qui sont incapable de poser des limites et d’exprimer leur besoin, d’ailleurs ces personnes, ont beaucoup de colère refoulée qui fini par les rendre malades ( notamment les maladie chroniques, et maladie auto-immune).


Et selon Dr Kathy Kain, si on as tendance à être hyper-indépendant, il se peut que pendant notre enfance, nos besoins primaires (𝐚𝐭𝐭𝐮𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭) n’ont pas été assouvis par nos figures parentales, ce qui peut causer une𝐝𝐞́𝐫𝐞́𝐠𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞 𝐧𝐞𝐫𝐯𝐞𝐮𝐱..



Ce mécanisme adaptatif ( compter que sur sois-même car personne ne va venir m'aider de toutes les façons) ne nous sert plus dans la vie adulte et peut causer une détresse et des difficultés relationnelles.


Lorsqu’on nait, notre nerf vague dans sa branche ventrale n’est pas encore myélinisé ( tonifié) et c'est nos figures parentales qui aident à le myéliniser via la co-régulation et si cela ne se produit pas, pour différentes raisons, on grandit avec différents handicaps, notamment notre incapacité à réguler nos émotion et un sentiment d’insécurité avec les gens.


La solution est d’apprendre à réguler notre système nerveux et tonifier notre nerf vague : une sorte de 𝐫𝐞-𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐢𝐧𝐠.



Les personnes avec un système nerveux régulé sont capables :


· De sentir et être avec leurs sensations corporelles.

· De sentir et vivre leurs émotions.

· D’observer ce qui se passe à l’intérieur.

· D’être avec un stress extérieur tout en ressentant aussi les expériences internes.

· Penser clairement, communiquer et s’engager socialement.



Grâce à la neuroplasticité on peut développer ces capacités, ce sentiment de sécurité dans notre corps et par conséquent, devenir plus intelligent émotionnellement et socialement.


Dis-moi dans les commentaires, as tu un système nerveux régulé?







35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page