top of page
Rechercher
  • Tess

Remercier vous rend plus heureux.

Des chercheurs ont découvert le potentiel d'une pratique quotidienne de gratitude pour guérir le corps et l'esprit.


Gratitude ou « Gratia» en latin signifie grâce, bienveillance ou reconnaissance. La gratitude est une appréciation de la réception de quelque chose de tangible ou d'intangible d'un individu.


Selon les études, la gratitude peut augmenter vos niveaux de dopamine et sérotonine comme les anti-dépresseurs, ce qui vous fait instantanément vous sentir bien.


Une étude a examiné 300 participants qui venaient de commencer leur thérapie en santé mentale et qui ont été divisés en trois groupes:


1- Ils ont écrit des lettres de gratitude.


2-Ils ont examiné les émotions négatives à la suite de l'expérience.


3-Ils n'ont rien fait.


Ona constaté que le groupe qui a écrit les lettres à developpé une meilleure santé mentale un mois et trois mois après.


Après un examiné attentif des lettres, les chercheurs ont découvert que ce qui faisait vraiment une différence dans l'amélioration de la santé mentale n'était pas l'abondance de mots positifs mais plutôt le manque de mot négatifs! Ainsi, indiquant que la gratitude déplace notre état d'esprit vers un état d'être positif et nous permet d'avoir une meilleure expérience psychologique malgré ce que nous pouvons traverser à l'extérieur.



Remercier vous rend plus heureux.


En effet, la gratitude aiderait à soulager le stress et la douleur.Les régions associées à la gratitude font partie des réseaux de neurones qui s'allument lorsque nous socialisons et éprouvant du plaisir.


Ces régions sont également fortement connectées aux parties du cerveau qui contrôlent la régulation des émotions de base, telles que la fréquence cardiaque, et sont associées au soulagement du stress et donc à la réduction de la douleur.


Se sentir reconnaissant aux autres crée un état corporel plus détendu et permet aux avantages ultérieurs d'une réduction du stress de nous envahir.


Les données suggèrent que, parce que la gratitude repose sur les réseaux cérébraux associés aux liens sociaux et au soulagement du stress, cela peut expliquer en partie comment les sentiments de gratitude entraînent des bienfaits pour la santé au fil du temps.

et peuvent aider les personnes souffrant de dépression.


D'ailleurs le chercheur Prathik Kini et ses collègues de l'Université de l'Indiana ont mené une étude examinant comment la pratique de la gratitude peut modifier le fonctionnement du cerveau chez les personnes déprimées. La gratitude serait donc, capable de changer et de re-câbler le cerveau.


Pour pratiquer la gratitude de façon délibérée, il ne suffit pas de réciter des mantras et des affirmation positives mais de ressentir l'abondance dans son corps, ici et maintenant, puisque la gratitude est une réponse émotionnelle et non seulement une pensée.




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
</